Bienvenue dans la société collaborative

Il y a un peu plus d’un an, nous ouvrions notre Bourse de Fret du local. Une porte d’entrée unique pour que les pros du local effectuent leurs demandes de logistique. Un an après, nous avons été dépassées par les formes de mises en relations qui ont finalement permis à tous ces acteurs de débloquer leurs flux locaux. 

Autant de logistiques locales que de local

Nous le savions, il y a autant de conceptions du local que d’acteurs (ou presque). C’est ce qui nous avait poussées à élargir notre premier site (colivraison entre producteurs) à une bourse de fret incluant des transporteurs professionnels. Cette diversité dans l’approche du local s’est retrouvée logiquement dans les besoins et offres logistiques qui nous sont remontés depuis un an. Petit florilège:

Une multitude de demandes

Côté demande, nous avions misé sur ce que nous savions le mieux faire: mettre en relation des producteurs pour mutualiser entre eux (colivraison) et mettre en relation n’importe quel professionnel du local (beaucoup de facilitateurs) avec des transporteurs “pépites” en direct, armés pour les besoins du local (volumes, flexibilité, fonctionnement en tournée etc.). Il y a eu beaucoup de demandes dans ce sens là, mais pas que… Nous avons aussi reçu des demandes pour de petits volumes à envoyer assez loin (la colivraison ne suffit plus à ce stade!); des besoins de stockage, préparation puis relivraison; des besoins de partager des transporteurs entre transformateurs qui souhaitent garder la main sur leur logistique en la déléguant en direct à un transporteur connu, mais qui, ne remplissant pas le camion seul, veulent partager ce logisticien avec d’autres acteurs du secteur; des besoins de savoir qui circule déjà pour axer des développements sur des capacités de flux existantes; des besoins de mécénat logistique etc. etc.

Et la créativité du local ne s’est pas arrêtée là… côté offres, ce fut également un panel riche et, il faut le dire, parfois surprenant, de solutions:

Une multitude d’offres

Bien sûr en premier lieu nous avions des centaines de producteurs prêts à colivrer sur des trajets connus et des milliers de transporteurs en attente de demandes de tournées ou trajets. Jusque là tout était sous contrôle. Mais très vite les propositions ont dérapé : des tournées d’acteurs du local ouvertes à d’autres acteurs en vue d’optimisation; des envies de fournisseurs ou facilitateurs de produits locaux de faire connaître leurs tournées pour trouver des clients ou autres fournisseurs sur le parcours; des acteurs de l’alimentaire, ne faisant pas de local, qui proposent des prestations de stockage ou transport (et collaborent ensuite souvent avec des acteurs locaux); des offres de mutualisation entre acteurs du local mais qui ne sont pas des producteurs, etc. 

Bref, on s’est fait dépasser. On croyait pouvoir ranger soigneusement la collaboration logistique sur notre bourse de fret mais force est de constater que l’on va devoir fonctionner différemment face à un constat limpide: les acteurs du local souhaitent collaborer sur la logistique. Et ils souhaitent collaborer directement et sous des formes libres.

Du coup évidemment on a  réfléchi, la suite au prochain épisode…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.