La logistique: un moteur plus qu’un frein?

“Ne vous demandez pas ce que la logistique peut faire pour votre projet local mais quel projet logistique vous pouvez faire pour développer du local! ».

Kennedy.. quel visionnaire. 

C’est pourtant vrai. On ne le dira jamais assez mais la logistique locale ne ressemble pas à la logistique des grands flux. Du coup, lorsque l’on voit de nombreux projets arriver chez nous avec comme question “quel logisticien peut me faire ça ?” impliquant des petits volumes éclatés au national, on commence par rappeler que pour se lancer sur le local il faut intégrer une stratégie logistique avant le démarrage de son projet.

Car vouloir faire du local ou direct producteur avec une stratégie ressemblant à tous les anciens canaux de distribution, c’est seulement s’exposer à ne rentrer dans aucune case des réseaux logistiques car vos flux seront plus petits, plus aléatoires, plus éclatés et nécessitent plus de soin et de contact humain. Les réseaux existants sont venus répondre à des flux très importants, réglés au cordeau et non locaux. Si votre projet ne prévoit pas de tels flux vous paierez juste trop cher, si d’aventure on vous accepte.

Par ailleurs, vous vous couperez de l’opportunité de bénéficier des gros avantages qu’offrent la logistique locale. Vous travaillez sur un secteur géographique restreint, vous brassez des volumes qui permettent un relationnel au top et une gestion plus fine des imprévus. Pourquoi vous en priver? 

Si vous voulez rencontrer un logisticien adapté à votre projet c’est par ici.

Si vous êtes largué et qu’un rappel des modèles logistiques locaux ne vous ferait pas de mal, c’est par là. 

A plus dans l’bus !

Les totally spies de la logistique locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.