
Lors de notre intervention à Rungis la semaine dernière, une question que l’on commence à entendre très souvent nous a été posée: “comment faire face aux difficultés de recrutement dans la logistique?”. Alors nous allons rapidement revenir sur notre réponse ici.
Selon nous, il n’y a pas de problème de recrutement dans « la » logistique.
Il y a un plutôt un problème de définition et de valorisation de ce que sont les métiers de la logistique. C’est très différent. Les métiers dans la logistique qui sont difficiles et effectués dans de mauvaises conditions (manque de temps, salaires trop bas, faible implication dans l’entreprise, pas de couverture sociale etc.) sont peu attractifs et font souvent l’objet d’un turn-over démentiel. Résultat, les emplois sont pourvus par des salariés/auto-entrepreneurs qui vont et viennent, avec une formation aléatoire et une connaissance très jeune de leur poste qu’ils espèrent exercer le moins longtemps possible. Comme on l’imagine facilement, la qualité finale du service est souvent médiocre.
A l’inverse, les acteurs de la logistique qui travaillent dans de bonnes conditions, connaissent leurs clients, les fidélisent et donc travaillent sur du récurrent et dont le métier est valorisé et évolutif, continuent de recruter facilement. Nous en connaissons et en voyons chaque jour dans notre réseau. La qualité de leur service est bien supérieure, ils sont de véritables partenaires, ambassadeurs de leurs clients, et valorisés comme tels.
Il n’y a donc pas tant un problème de recrutement qu’un problème de perception de ce que doit être la logistique. L’illusion qui consiste à croire que la logistique n’est qu’un coût à écraser le plus possible et à dématérialiser le plus possible a atteint ses limites. Plus personne n’en profite et cette vision nous pousse vers des chaînes sur lesquelles aucun travail n’est valorisé, ni celui de l’expéditeur ni celui du logisticien, pour une expérience du client pro parfois catastrophique. Revaloriser la logistique comme un maillon essentiel de nos chaînes d’approvisionnement, privilégier la qualité du travail et la durée des partenariats: voilà un système vertueux dans lequel tout le monde se retrouve et qui, comble, ne coûte souvent pas du tout plus cher
Et si en plus de choisir avec attention vos partenaires logisticiens vous relocalisez vos appros/livraisons, un nouveau monde de modèles logistiques durables s’ouvre à vous!
Si vous voulez en parler avec nous, vous savez où nous trouver : )
L’équipe de la Charrette, en défense d’une logistique éthique !